Durant cette nouvelle édition des JRES, les congressistes auront la joie de découvrir un village du libre tenu par plusieurs associations dynamiques promouvant le libre et son usage. Espace de rencontre convivial, nous sommes convaincu·es que ce lieu de passage sera plébiscité par tous les congressistes !
Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
L’association est constituée de personnes, d’entreprises, d’associations et d’organisations d’horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.
La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents lui permet de participer activement à la reconnaissance du logiciel libre au travers d’actions nombreuses et variées.
Le synchrotron SOLEIL est une installation nationale de recherche à disposition de la communauté scientifique. Les logiciels utiles au traitement de données produites (mesures physiques) sont principalement fournis sur des systèmes Debian. Depuis 2020, le groupe de réduction et d’analyse de données (GRADES) contribue activement à la distribution Debian et en particulier à sa partie scientifique et IA. Debian est une distribution Linux libre qui offre une très grande stabilité et une longévité hors norme, et offre une base de logiciels libres gigantesque répondant à tous les besoins. Les systèmes de classe Debian ont toute leur place dans le monde de l’enseignement et de la recherche, du HPC et de l’IA.
Membre du réseau rennais Labfab depuis 2017, L’Edulab Rennes 2, basé sur le campus Villejean est un lieu ouvert dédié à la fabrication numérique. Par des outils de création numériquement assistés le Fablab a pour objectif d’ouvrir les champs du possible de valoriser l’entraide entre pairs et l’apprentissage par le faire. L’Edulab accompagne ainsi et conseille tout les publics souhaitant concrétiser un projet pédagogique, créatif ou personnel.
HackInProvence est une association loi 1901 dont le but est l’animation, l’accompagnement et la promotion des initiatives de hacking éthique en Provence. Pour cela nous organisons différents événements, conférences, actions de démystification, sensibilisations, compétitions, etc. dans le domaine de la sécurité, des réseaux informatiques et des logiciels Open Source. Nous ne soutenons que des initiatives s’inscrivant dans une démarche éthique, qui induit le strict respect des lois et de la réglementation en vigueur.